Porrentruy, gare > Porrentruy, gare | JU

Les Chainions 

Wanderung
5 h 40 min
20,7 km
hoch
612 m
612 m

Au départ de la gare CFF de Porrentruy emprunter la rue de la Gare pour gagner le Centre ville. Passer par le pont qui enjambe l'Allaine pour atteindre l'Allée des Soupirs, où il faut bifurquer à droite pour longer la rivière jusqu'à la prochaine intersection de rues (vis-à-vie du restaurant de l'Inter). De là, partir à gauche pour remonter la rue pavée Pierre Péquignat (révolutionnaire exécuté en 1740 devant l'Hôtel de Ville) jusqu'à la Place Blarer de Wartensee (Prince-Evêque de Bâle 1575-1608).

Par la droite, continuer jusqu'à la deuxième intersection de rues qu'il faut traverser pour s'engager sur la rue qui aboutit à la jonction avec la route de Bressaucourt et suivre celle-ci. Au moment où elle accuse une courbe à gauche il faut continuer tout droit en direction du mini-biotope à la sortie ouest de la ville de Porrentruy. L'itinéraire passe ensuite sur un pont qui surplombe la route d'accès à l'autoroute A16. Continuer tout droit, à plat, à droite, à plat, à travers champs. Au pt 450 au sud de Courtedoux bifurquer à gauche, monter la forêt, puis le pâturage Sur la Côte et descendre sur Bressaucourt.

Traverser le village jusqu'à l'église (construite sur le modièle de l'église Notre Dame d'Auteil près de Paris). De cet endroit, partir à gauche en direction de la Côte de Chété. En pente régulière le chemin forestier monte vers la Pâture de Calabri pour rejoindre la route cantonale Villars-Montancy/F au point 858. Une place de pique-nique y est installée. Traverser la route avec prudence et suivre à gauche le chmin forestions menant au refuge AN des Chainions, place idéale pour marquer une pause. Au pt 884, birfuquer à gauche et descendre la forêt. A un moment donné il faut traverser avec prudence la route cantonale Villars-Montancy/F. Le chemin continue et débouche sur le domaine de Frêteux qui offre un joli coup d'oeil sur le paysage ajoulot.

Par la route descencdre la forêt au sorti de laquelle, près de la Combe des Tennes, un hangar marque un carrefour de chemins. A cet encroit s'engager à gauche sur le chmein bétonné, en très légère déclivtié jusqu'à Noires Terres. Là, il faut bifurquer à doite suivre la lisière de forêt, passer à la ferme Champs Graitoux et traverser la forêt des Rochattes. Ensuite l'itinéraire passe au centre sportif du Banné pour arriver au Centre Ville de Porrentruy. Descendre la Vieille Ville et terminer l'excursion à la gare CFF.

Jura Rando

Porrentruy, gare 0:00

Porrentruy

Anreise

Abreise

Porrentruy, gare

Anreise

Abreise

Etang Corbat 0:17 0:17
Bifurcation Courtedoux 0:54 0:37
Bressaucourt 1:46 0:52

Bressaucourt, poste

Anreise

Abreise

Calabri 2:49 1:03
Col de Montvoie 2:59 0:10
Refuge Les Chainions 3:30 0:31
Freuteux 4:11 0:41
Champs Graitoux 4:52 0:41
Porrentruy, gare 5:41 0:49

Porrentruy

Anreise

Abreise

Porrentruy, gare

Anreise

Abreise

Wandervorschlag Nr. Ju-0037 | 2021 | Presented by Jura Rando Logo