Actualité

Interpellé par une randonneuse au sujet de la chasse, Jura Rando a fait quelques investigations auprès de l'Office de l'environnement du canton du Jura et de la Fédération jurassienne des chasseurs.

Dans le canton du Jura, la chasse est ouverte les lundis, mercredis et samedis des mois d’octobre et de novembre.

  • Il n’y a aucune restriction pour les promeneurs et autres utilisateurs-trices de la forêt à pratiquer leurs loisirs en forêt durant cette période. Nous pouvons néanmoins leur recommander de porter des habits voyants et d’utiliser les chemins et sentiers existants.
  • De manière générale, la cohabitation entre chasseurs et utilisateurs de la forêt se passe très bien. Les chasseurs sont sensibilisés dès leur formation aux règles de sécurité et du savoir-vivre. La Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs (FCJC) est également soucieuse de cette bonne cohabitation et rappelle chaque année à l’ensemble de ses membres les principes d’une chasse durable et respectueuse de tous.
  • Le chasseur n'a aucun droit particulier à imposer aux autres "utilisateurs" des espaces naturels. Il a le droit de se déplacer en forêt, de prélever le gibier en fonction de règles et de lois précises.

Les recommandations ci-dessous sont répétées lors des cours obligatoires des candidat-e-s chasseurs jurassiens.

Lorsque qu'une activité de chasse se déroule dans la région d'une rando, le promeneur, la promeneuse peut

- se signaler à l'aide d'habits de couleurs voyantes (fluo,...);

- prendre connaissance du déroulement de la partie de chasse en cours en se manifestant auprès d'un ou des chasseurs par un signe de main; 

- discuter avec le ou les chasseurs des propositions de parcours et d'alternatives possibles;

- respecter les propositions faites par le ou les chasseurs en établissant une discussion courtoise;

En dernier recours et si aucune entente n'est possible entre les parties, il existe une police de la chasse (garde-faune professionnel) qui peut le cas échéant être un médiateur de conflits entre chasseurs et promeneurs.