Soulce > Soulce | JU

A l'ombre du tilleul

Randonnée
3 h 45 min
12,0 km
moyen
490 m
490 m

Qui dit mieux? Débuter une randonnée par la traversée de Soulce, le seul village jurassien classé en catégorie ISOS A (Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse). La rue principale compte de belles anciennes demeures, des fontaines, un canal menant à un ancien moulin et longe un affluent de la Sorne, le Folpotat. Un cours d’eau à l’appellation étrange enjambé par plusieurs petits ponts en pierre. (L’astronome jurassien Michel Ory a découvert, en 2004, un astéroïde qu’il a baptisé (363582) Folpotat). Sur une façade, un panneau signale que 23 espèces d’orchidées et 54 sources ont été recensées sur les quelque 1500 hectares d’une nature encore intacte.

En fin de localité nous quittons le Folpotat et empruntons la route qui part sur la droite à la hauteur de la Maison D’Art. Celle-ci rejoint après une quinzaine de minutes un chemin balisé, non asphalté, qui traverse une forêt avant d’atteindre Les Prés Dessus. Au point 822, nous bifurquons sur la droite et montons Sur le Plain en prenant garde de quitter le chemin carrossable quand celui-ci redescend. Sur la gauche, un chemin de plus petite taille fait face à une falaise au pied de laquelle s’écoule un ruisseau. Arrivé dans le pâturage pentu, on peut se mettre dans la peau des enfants  des agriculteurs du Domont, la famille Crétin. Eux qui se rendaient durant toute l’année à pied à l’école. En levant la tête, on aperçoit notre futur parasol naturel qui se découpe dans le ciel: un grandiose tilleul. Puis, c’est au tour des fermes d’apparaître sur ce balcon situé à 1000 mètres. Nous voici En Domont.

Un pique-nique s’impose sous le tilleul, un honorable vieillard de plus de 300 ans, d’environ 35 mètres de haut et de pas loin de 7 mètres de circonférence ! De quoi garantir un peu de fraicheur et d’ombre bienvenue. On abandonne presque à regret ce délicieux endroit. Une montée en diagonal, sur la droite, permet de rejoindre une loge puis un réservoir. Nous voici en une petite demi-heure sur la crête. Quel panorama à 360 degrés! D’ici nous allons cheminer sur le tracé venant de la Montagne de Moutier. Les Gorges de Court et la Tour Botta sur le Moron sont proches. Se retrouver sur un versant sud, va de pair avec davantage d’ensoleillement, de nombreuses résidences secondaires et une route carrossable. Au Pré de Vigne, transformé en banc, un ancien tonneau à purin, invite à jeter un coup d’œil à un minuscule point d’eau entouré de multiples animaux.

Nous entamons dès lors notre descente avec tout d’abord une ferme et un  vallon parsemé d’emposieus, puis un chemin assez rectiligne en forêt. Celui-ci croise le sentier « Balade Terre » récemment inauguré ainsi que divers chemins forestiers. Après les sapins et le martellement des pics, place aux arbustes et aux chants d’eaux sur les Esserts. Le village de Soulce s’offre dès lors à notre regard, la boucle se referme.

Jura Rando

Soulce 0:00

Soulce, milieu du village

Arrivée

Départ

Les Prés Dessus 1:03 1:03
En Domont 1:53 0:50
Pré de Vigne 2:46 0:53
Soulce 3:53 1:07

Soulce, milieu du village

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0021 | 2020 | Présenté par Jura Rando Logo