Courrendlin > Courrendlin | JU

Sur Montchemin par les Rochers du Midi

Randonnée
3 h 30 min
11,0 km
moyen
550 m
449 m

Proposion de randonnée présentée, par Jacques le 10 août sur RFJ! *******************************************************************

Cette rando très variée démarre au cœur de Courrendlin, à l’école. Nous quittons la localité après avoir emprunté la Rue du 23-Juin et la Rue de Bambois. Les documents affichés sur le Centre de triage forestier méritent un coup d’œil. Il y est question «d’heureuses découvertes dans la forêt», source d’inspiration pour des artistes. D’ici, la  route longe un petit cours d’eau, le Torrent du Bambois. Nous le quittons non loin de sa source pour rallier la Bergerie sans forcément deviner, sur la droite, la présence toute proche de l’énorme carrière qui se trouve à l’entrée de Courrendlin en arrivant de Moutier.

Nous empruntons, à l’est, le chemin en lisière de forêt, résistons à la tentation de nous installer dans la magnifique cabane forestière en rondins des Chaives-Vies et entamons, après une petite heure de marche, un sentier agrémenté de bien des découvertes. A commencer par une grotte, puis le croisement d’un chemin. Puis ce sont des buissons de houx qui bordent notre parcours très bien entretenu et facilité par des marches quand nécessaire.  

Le plus gros de l’effort est accompli lorsque nous accédons au chemin forestier que nous parcourons sur quelques mètres seulement. Le sentier qui longe le faîte des Rochers du Midi débute dans le virage, sur la droite. Une curieuse petite construction attire notre regard. Il s’agit d’une ancienne station de télévision. Ouvrir sa porte, c’est y découvrir… Une surprise!

Poursuivre le sentier, c’est changer d’environnement avec la présence de nombreux pins et une végétation qui évoque le Sud. Nous sommes au sommet de falaises bien connues des grimpeurs. Plusieurs places de pique-nique sont aménagées. La plus panoramique, située au point culminant de notre course (Montchemin, 869 mètres), permet d’admirer le paysage du Graitery et des Gorges de Moutier à la Plaine de Delémont en passant par Vellerat. La cabane du ski club de Rebeuvelier n’est plus très loin (une vingtaine de minutes). Un lieu idéal pour satisfaire marcheuses et marcheurs affamés après quelque 2h1/2 d’effort.

Requinqués, nous repartons par une descente en forêt puis sur la route asphaltée qui mène à Rebeuvelier. On se laisser guider par l’indicateur jaune qui mentionne la suite de notre cheminement  par Sous le Rosé. Un chemin blanc nous y conduit. Puis, après une légère descente, voici l’entrée dans la forêt. Nous quittons par la gauche, le chemin qui rejoint Vicques. Nous sommes dès lors sur la Valdorée et le Défi Boldair (qui s’effectue jusqu’en octobre). Place à une végétation luxuriante, propre aux endroits humides, tel ce charmant petit canyon. Une chaîne a d’ailleurs été posée pour éviter de fâcheuses glissades sur un sol rarement sec. 

Le retour s’effectue sur un parcours apprécié non seulement par les randonneurs mais aussi par les VTTistes et les coureurs à pied. Le tunnel de l’A16 a été creusé quelques mètres sous nos pas. Peu après, nous retrouvons le ruisseau suivi au départ. Notre itinéraire en forme de  boucle se termine au terme de 4 petites heures de marche et 550 mètres de dénivelé.

 

Jura Rando

Courrendlin 0:00

Courrendlin, écoles

Arrivée

Départ

Côte-sous-Rosé 0:48 0:48
Rebeuvelier 1:25 0:37

Rebeuvelier, poste

Arrivée

Départ

Montchemin 2:20 0:55
La Bergerie 3:03 0:43
Courrendlin 3:30 0:27

Courrendlin, écoles

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0028 | 2020 | Présenté par Jura Rando Logo