Mervelier > Mervelier | JU

important
994 m
995 m

Au départ de Mervelier, on entame la montée en passant par les fermes le Péca, la Melt et le Monnat. La randonnée emprunte un petit vallon ombragé, tout d’abord en longeant le ruisseau, et par un magnifique sentier en lacets jusqu'à la Petite Schönenberg à travers forêts de feuillus et de résineux. On laisse la ferme de la Grande Schönenberg à notre droite pour terminer la montée au travers de pittoresques pâturages jusqu’au point culminant de la colline du Schönenberg (1193 m). Un agréable parcours se dessine sur la crête le long de la frontière jurassienne et l’enclave bernoise de la commune de la Scheulte jusqu’à la Rotlach, en territoire bernois. L’itinéraire remonte à travers les pâturages parsemés de magnifiques chardons argentés et de gentianes des champs, dernier petit effort à travers la forêt avant de passer en territoire soleurois. Après une pause culinaire au restaurant Matzendörfer Stierenberg, la descente se fait par un chemin blanc jusqu'au col de la Scheulte.

La deuxième partie de la randonnée se poursuit en contournant le restaurant Vorder Erzberg (au Moyen Âge le minerai a été extrait dans cette zone, encore attesté à ce jour par des gouffres). La dernière montée de la journée longe la pâture jusqu'à la Hohe Winde point culminant de la journée (1204 m). Au sommet un signal, vestige du réseau de points fixes de la mensuration suisse, et une magnifique table d’orientation vous indique le Nord et les directions avec les temps de marche. Par beau temps, on peut admirer le magnifique panorama sur la région bâloise, les Vosges, la Forêt Noire et les Alpes. On peut savourer la descente par un magnifique sentier jusqu'à la ferme de la Mittlere Rotmatt. Par un chemin plein Ouest, au bord duquel se trouvait il y a encore quelques années le jardin des herbes de Ricola, nous regagnons la place de pique-nique du Choin, avant de redescendre par la bergerie de Grandmont, et d’emprunter ensuite le sentier balisé le long du ruisseau, et de rejoindre le village de Mervelier.

Jura Rando

Mervelier, poste

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée