Glovelier > St-Ursanne | JU

La Borne des 3 districts (Etape Suisse Rando n°31)

Randonnée
5 h 0 min
17,1 km
important
457 m
457 m

De la gare de Glovelier, nous longeons la route jusqu’à l’église. Puis, nous prenons la direction de Saignelégier, visons la voie ferrée afin de la traverser en passant sous le pont. De là, nous montons la magnifique Combe du Bez. Le souffle haletant, nous grimpons le long du ruisseau durant plus d’un km. Jusqu’à la sortie de la forêt où le chemin oblique à droite et traverse le pâturage.

Nous traversons avec précaution la route de la Corniche (lien entre La Caquerelle et La Roche) et arrivons au lieu-dit Le Bosnier (avant le Bosnire) à 780 mètres d’altitude. De là, 3 itinéraires permettent de rejoindre St-Ursanne. Nous optons pour celui qui se dirige vers St-Brais/Tariche. Prudemment, nous longeons la route car les voitures roulent à vive allure sur ce tronçon. Après quelque 500 mètres, nous quittons le bord de la route et suivons la crête, par un sentier tapissé de feuilles mortes. A la hauteur de la Seigne-Dessous, un coup d’œil s’impose sur la vallée de Delémont et sur la ferme du Mt-Russelin.  Un peu plus loin, toujours sur le sentier forestier, des entailles dans le terrain aiguisent notre curiosité. Ce sont des tranchées de la guerre de 14-18.

Nous quittons la forêt et débouchons sur un pâturage situé au point culminant de notre itinéraire. Nous passons à proximité d’une maison esseulée aux volets clos alors que le tracé pédestre passe où il peut…Nous obliquons à gauche et longeons le bord d’un pré pour rejoindre un chemin carrossable conduisant au hameau Sceut-Dessus.

Au croisement, nous prenons la direction des Errauts / Tariche. A quelques mètres de là, se trouve la plaque commémorative inaugurée à l’occasion du 40ème anniversaire de la création du canton du Jura, le 23 juin 2019, par les autorités politiques jurassiennes, en compagnie d’une centaine de marcheurs et marcheuses. Elle est placée à l’endroit où se rejoignent les districts de Delémont, de Porrentruy et des Franches-Montagnes.

Après la montée et le plat, nous entamons une descente douce sur un chemin carrossable en admirant le paysage et le haut du Clos du Doubs avec en point de mire, le village d’Epauvillers. Notre chemin plonge ensuite dans la forêt puis en ressort dans un pâturage et se termine à la ferme des Errauts. Puis, nous suivons le sentier qui parcourt, en forêt, le secteur de la Taiche et côtoie un éperon rocheux. La descente est assez raide et peut être glissante en raison du tapis de feuilles. Des escaliers, construits tout récemment par des bénévoles des Sentiers du Doubs et de Jura Rando, permettent une descente plus aisée et débouchent sur un chemin carrossable.

A Tariche, nous avons l’embarras du choix pour gagner St-Ursanne, à 6 km. Soit la rive droite jusqu’au pont de Ravines ou la rive gauche en traversant le Doubs en barque. Notre choix se fera en fonction de divers critères… Le tracé de la rive gauche suit le bord du Doubs alors que celui de la rive droite s’en éloigne quelque peu jusqu’au pont de Ravines, qu’il faut traverser pour rejoindre le sentier désormais conjoint. A noter qu’en hiver, la barque n’est pas desservie. Et en étéavant le pont de Ravines, sur la rive gauche, nous croiserons peut-être des vaches allaitantes…Après la ferme de la Lomène, nous apercevons le viaduc de St-Ursanne…

Jura Rando (photos Pauline Gigandet)

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0031 | 2020 | Présenté par Jura Rando Logo