Goumois > Goumois | JU

Verte-Herbe et Champ à l'oiseau

Randonnée
5 h 0 min
16,7 km
moyen
511 m
511 m

Goumois est un bien curieux village, car situé de part et d'autre du Doubs, qui fait office de frontière avec la France. Bien que cette frontière ait été fixée lors du traité de Vienne (1815), les deux communes se sont toujours partagé les infrastructures. Ainsi, l'école se trouve sur le sol suisse, tandis que l'église est située en France.

Après 1 km de mise en train, près de la place de parc proche du restaurant de la Verte herbe, nos mollets sont immédiatement mis à contribution sur le sentier pentu qui serpente dans la forêt et surplombe le hameau de Vautenaivre. Le temps de traverser la route Vautenaivre-Les Pommerats et notre ascension se poursuit dans un cadre pittoresque. Ici, comme dans un conte de fées, les arbres ont revêtu leurs plus belles parures de mousse ! Encore un petit effort et nous rejoignons à nouveau la route. Nous la suivons sur environ 200 mètres et pouvons alors observer les fortins de Franquemont.

C’est par une pente plus douce, alternant terrain boisé, pâturage et route que nous parvenons aux Pommerats. Nous traversons le village. Nos pas nous mènent vers la scierie Keller, autrefois entraînée par les eaux du Bief, puis électrifiée. Elle est aujourd’hui inactive, mais comprend encore l’essentiel de ses installations ! Il se pourrait bien que parvenus ici, nos estomacs gargouillent et nos jambes ressentent les premiers signes de fatigue… ! La cabane du Pontat est toute proche et nous accueille pour une pause pique-nique attendue et méritée !

Requinqués, nous entamons la seconde partie de la randonnée par la descente en direction du Doubs. La forêt est à nouveau très moussue et féérique. Difficile de ne pas tomber sous son charme ! Puis place au lieu-dit « Sous la Roche », avant de traverser le Champ à l’Oiseau. Un peu de concentration s’impose alors. Il convient de ne pas faire de faux pas car le sentier se fait plus escarpé. Après ce passage exigeant, nous arrivons au Moulin-Jeannottat et nous poursuivons le chemin en suivant les méandres romantiques du Doubs pour rejoindre notre point de départ.

 

Jura Rando (photos Sylvie Beuchat)

Goumois 0:00

Goumois, douane

Arrivée

Départ

La Verte-Herbe 1:09 1:09
Les Pommerats 1:44 0:35

Les Pommerats, village

Arrivée

Départ

Champ l'Oiseau 2:45 1:01
Le Moulin Jeannotat 3:05 0:20

La Buvette du Moulin-Jeannottat

La buvette n’est ouverte que le we et entre mai et septembre.

Cabane forestière Bief de Vautenaivre 4:29 1:24
Goumois 5:00 0:31

Goumois, douane

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0032 | 2020 | Présenté par Jura Rando Logo