Glovelier, gare > Glovelier, gare | JU

En passant par la Racine et le Tabeillon

Randonnée
4 h 0 min
13,3 km
575 m
575 m

De la gare CFF de Glovelier (505 mètres), se diriger en direction du village/de l’église. Environ 200 mètres après le giratoire, à la hauteur de la grande ferme à la façade décorée, bifurquer à gauche comme indiqué par le balisage, afin de rejoindre le pâturage puis la forêt de La Côte au Pucin.

Monter le chemin blanc jusqu’aux panneaux jaunes et prendre la direction de Jolimont pour rejoindre la forêt et s’y engouffrer. Très vite, bifurquer à droite, en passant le portail  et en prenant le chemin blanc utilisé aussi par les vttéistes. Après quelques centaines de mètres, des escaliers, à notre gauche, nous invitent à suivre le sentier pédestre forestier. Celui-ci gravit graduellement, en lacets, sur une longueur de 1,5 km, la montagne jusqu’au point culminant du parcours (960 mètres), soit le croisement Jolimont/Glovelier et La Racine/Glovelier. Avec ou sans pause à la ferme-restaurant Jolimont située plus haut à 990 mètres, prendre la direction de La Racine/Glovelier et traverser le pâturage puis rejoindre le sentier qui descend en lisière afin de rejoindre la chapelle de Bonembez (construite en 1874 durant le Kulturkampf). Le chemin pédestre passe devant sa porte. Rejoindre l’autre versant, en remontant le pâturage puis la forêt, pour atteindre le hameau de la Racine.

A la Racine, suivre le chemin goudronné en direction de la Combe-Tabeillon / Glovelier jusqu’à la route cantonale Saulcy – Glovelier (arrêt postal). La traverser prudemment et suivre en direction de la ferme du Pré Voirnais. Au premier virage, quitter le chemin goudronné menant à la ferme et suivre tout droit le chemin pédestre, puis le quitter pour emprunter à droite, le sentier forestier escarpé, en direction de la Combe Tabeillon. Arrivés à la Combe, suivre le chemin carrossable très agréable qui longe, à sa gauche puis à sa droite, le ruisseau Le Tabeillon et qui nous conduit à la gare de Glovelier, située à quelque 5 km.

A la Combe-Tabeillon, de l’autre côté du ruisseau, possibilité de pique-niquer (gril à disposition) à la cabane forestière ou prendre le train (chaque heure), à la halte CJ (www.les-cj.ch) , qui nous ramènera, à Glovelier.

Jura Rando (photos Pauline Gigandet)

Glovelier, gare 0:00

Glovelier

Arrivée

Départ

Glovelier, gare

Arrivée

Départ

Ferme restaurant de Jolimont (à 6 minutes) 1:29 1:29
La Racine 2:10 0:41
Saulcy, bif. La Racine, gare 2:20 0:10

Saulcy, bif. La Racine

Arrivée

Départ

Combe Tabeillon 2:57 0:37

Combe-Tabeillon

Arrivée

Départ

Glovelier, gare 4:00 1:03

Glovelier

Arrivée

Départ

Glovelier, gare

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0035 | 2021 | Présenté par Jura Rando Logo