Les Genevez > Les Genevez | JU

Une virée dans la Courtine

Randonnée
5 h 55 min
21,6 km
important
623 m
623 m

De l’arrêt du bus des Genevez monter vers l’église puis continuer tout droit, à travers le finage pour arriver à une jolie cabane forestière. Suivre ensuite un chemin de campagne. Au pt 993 bifurquer à droite, monter au pt 1016 qui offre un beau coup d’œil sur le village de Lajoux et ses alentours. Descendre au village de Lajoux où l’église avec les impressionnants vitraux de Coghuf vaut la peine d’une visite. Traverser le village par la gauche. Au pt 965 prendre à droite la rue montante jusqu’aux dernières habitations. Là, choisir à gauche le chemin vicinal en lisière de forêt. Puis vers la droite, l’itinéraire suit un étroit sentier descendant à un ruisseau dans la forêt pour remonter le pâturage boisé du Clos chez David, pour ensuite arriver au domaine Do chez Jean Lachausse. Continuer sur le sentier qui descend la forêt. Au pt 932 bifurquer à gauche et suivre la route descendant la Combe. Après 200 mètres, par la droite monter le sentie qui accède aux Prés de Saulcy.  A la sortie de la forêt, par la gauche, l’itinéraire passe Sur les Roches et descend sur la ferme-restaurant à la station CJ de La Combe, pt 838 (ancien moulin).

Partir en direction de Montfaucon, traverser le passage à niveau et continuer jusqu’au pt 853 d’où il faut bifurquer à gauche. Quelque 200 mètres plus loin, au pt 854, partir à droite. L’itinéraire se déroule entre la voie ferrée et l’étang de Plain Saigne pour aboutir à la gare de Pré Petitjean.

Traverser les voies et monter le hameau. Au pt 938 choisir à gauche le chemin menant à la forêt. Traverser celle-ci puis une deuxième forêt au sortir de laquelle le point culminant des Montvovats-Dessus offre un joli coup d’œil sur les Franches- Montagnes.

Aux Montbovats, pt 1025, descendre à gauche et arriver Chez le Roi. Traverser la route Tramelan-Montfaucon et continuer sur le chemin naturel qui plonge une série d’emposieus sur une distance de 200 mètres environ avant de monter à travers le pâturage boisé du Bois Rebetez. Là, l’itinéraire utilise une voie historique au milieu d’une allée d’arbres jusqu’à la route des Joux qu’il faut traverser et continuer sur le chemin à peine visible à travers le pâturage, jusqu’au Prédame. Au pt 1005 traverser la route cantonale Les Genevez-Lajoux et monter le chemin, en pente douce, en passant devant un petit oratoire, pour arriver à l’église puis descendre à l’arrêt de bus des Genevez.

Jura Rando

Les Genevez 0:00

Les Genevez JU, poste

Arrivée

Départ

Lajoux 0:53 0:53

Lajoux JU, poste

Arrivée

Départ

La Combe 2:40 1:47

La Combe

Arrivée

Départ

Prépetitjean 3:43 1:03

Pré-Petitjean

Arrivée

Départ

Les Montbovats 4:37 0:54
Le Prédame 5:15 0:38

Le Prédame

Arrivée

Départ

Les Genevez 5:55 0:40

Les Genevez JU, poste

Arrivée

Départ

Proposition de randonnée n° Ju-0048 | 2021 | Présenté par Jura Rando Logo