Courgenay > St-Ursanne | JU

Dans la forêt de Derrière le Château

Randonnée
4 h 15 min
14,5 km
moyen
641 m
641 m

Cette randonnée relie la gare de Courgenay à celle de St Ursanne. Un trajet effectué en 4 minutes par le train qui emprunte un tunnel et en plus de 4 heures à pied, par monts et par vaux.

Plusieurs références historiques marquent la traversée de la localité en direction de Courtemautruy. Ainsi l’ancien Hôtel du Mont Terrible (appellation du Mt Terri pendant la période française), celui de la Petite Gilberte et sa statue en bois sur la rue Paul Montavon (musicien et compositeur) puis, devant la mairie, le buste de Pierre Péquignat, symbole de l’insoumission jurassienne. A la hauteur de l’église aux vitraux de Jean-François Comment, voici la rue du 23 Juin qui débouche sur un vaste domaine agricole. Les Etangs du Martinet, propriétés de Pro Natura Jura, précèdent Courtemautruy et sa chapelle de St-Eloi. A l’extrémité du hameau, c’est par un ravissant chemin creux et ombragé que l’on gagne Paplemont, ses vergers et son moulin. A quelques minutes, le portail sud de l’autoroute ne réserve pas d’embouteillages aux marcheurs, cyclistes et amateurs de trottinettes qui l’enjambent pour accéder, après une petite heure, à la charmante chapelle St-Gilles. Détruite durant la Guerre de Trente-Ans, elle a été reconstruite en 1699.

Le chemin s’en va alors rejoindre l’orée de la forêt et le contrefort septentrional de la chaîne du Jura. Le sentier quitte rapidement la route sur la gauche en suivant une tranchée avant de rejoindre Sur Coeudret (624m) d’où l’on jouit d’un large panorama. Place ensuite à un chemin forestier qui gagne de l’altitude en pente douce. A signaler: le second virage situé à l’aplomb de l’autoroute.

Parvenu à la bifurcation de la descente sur Derrière-Monterri, un petit crochet permet d’accéder au Mt Terri, après environ 2 heures jamais éprouvantes. Sur ce plateau, à 805 mètres, des fortifications préhistoriques et les vestiges d’un ancien camp romain ont été découverts au-dessus des falaises. Ce lieu serait, par ailleurs, doté d’un niveau d’«énergie» naturellement élevé. A chacun d’en faire l’expérience! La randonnée se poursuit par un retour à la bifurcation déjà rencontrée, d’où des escaliers plongent sur la ferme de Derrière-Monterri nichées dans un vallon qu’il convient de remonter jusqu’au pt 693, qui offre un coup d’œil sur la route des Rangiers.

La montée sur la crête (pt 841), passe à proximité du domaine de Sous le Bois, dans des pâturages boisés et une forêt pentue. De là, quel superbe paysage en direction du sud avec les Franches-Montagnes et Chasseral! Une pause s’impose avant de gagner l’insolite hameau d’Outremont et la descente sur un sentier qui serpente dans la forêt de Derrière le Château jusqu’à Sant-Ursanne. Après avoir goûté au cachet médiéval de cette petite ville, une grimpette jusqu’à la gare et voici franchis les 641 mètres de dénivelé positifs de cette marche très riche en évocations historiques et aux paysages sans cesse renouvelés.

 

Jura Rando

Courgenay 0:00

Courgenay

Arrivée

Départ

Paplemont 0:45 0:45
Derrière-Monterri 2:20 1:35
Sous le Bois 2:45 0:25
Outremont 3:20 0:35
St-Ursanne 4:15 0:55

St-Ursanne

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0051 | 2022 | Présenté par Jura Rando Logo