Châtillon > Châtillon | JU

Châtillon - Vellerat

Randonnée
3 h 40 min
12,2 km
moyen
543 m
540 m

Nous partons de Châtillon (arrêt de bus au bas du village et places de parc à disposition), résidence du célèbre Chêne des Bosses et prenons la direction de Vellerat en passant par le Cras des Chenal.

Puis, nous traversons la route goudronnée Courrendlin – Vellerat en prenant la direction de Vellerat. Nous nous engageons en forêt sur le chemin blanc et nous contournons l’arête rocheuse qui prolonge la forêt. Nous rejoignons les Champs de la Joux sur la droite pour arriver au village de Vellerat. Châtillon est dans notre viseur et nous prenons le chemin vicinal qui surplombe un biotope pour atteindre le point 688, où le sentier rejoint le chemin de La Montagne à suivre jusqu’au point 976.

Par la droite, nous descendons le sentier assez raide de la Forêt des Vieux Ponts pour arriver à la loge de La Montagne.

Avant d’arriver à Châtillon, nous admirons le Chêne des Bosses, objet remarquable du patrimoine naturel jurassien. Cet arbre hors du commun, qui doit son nom à son vieux tronc très tourmenté fait de bosses et de renflements, est considéré comme le plus grand et le plus vieux chêne pédonculé d'Europe. Quant à son âge, difficile de le déterminer. Le chêne des Bosses est multiséculaire, la légende lui prêtant même plus de mille ans.

Jura Rando

Châtillon 0:00

Châtillon JU, haut du village

Arrivée

Départ

Cras des Chenals 0:27 0:27
Vellerat 1:19 0:52
Côte des Porcs 2:10 0:51
Les Vieux Ponts 2:37 0:27
La Montagne 3:09 0:32
Châtillon 3:40 0:31

Châtillon JU, haut du village

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° Ju-0026 | 2020 | Présenté par Jura Rando Logo