Pour une campagne propre

Ensemble pour une campagne propre !

La nature a besoin que l'on prenne soin d'elle ! Nous comptons sur vous pour respecter les 4 règles ci-dessous; elles feront de votre balade, un moment agréable en total respect avec la faune, la flore et les animaux que vous rencontrerez sur votre chemin.

1. Surveillez votre chien

Les promeneurs ramassent les crottes de leur chien car elles peuvent contenir des parasites tel que le Neospora qui provoque des avortements chez les bovins ou la naissance de veaux malades.

Les vaches et les veaux doivent pouvoir paître en toute tranquillité.

Les abreuvoirs ne sont pas des baignoires pour animaux de compagnie car les vaches pourraient ne plus vouloir y boire.

2. Veillez au bien-être des animaux et emmenez vos déchets!

Les déchets doivent être éliminés correctement car certains peuvent provoquer des lésions aux animaux qui peuvent les avaler en broutant l'herbe.

Les troupeaux, et en particulier les chiens de protection, ne doivent pas être dérangés car ils peuvent se sentir agressés. Merci donc de garder vos distances avec les animaux.

Les promeneurs respectent les clôtures car elles sont installées pour que les animaux ne s'échappent pas de leur parc. Il est donc primordial de les refermer derrière soi.

3. Respectez les cultures

Les prairies et les champs ne sont pas des lieux de promenade. L'herbe piétinée est abîmée et ne peut plus être récoltée. Ces espaces cultivés sont une source de revenus pour les agriculteurs.

Les fruits et légumes ne se cueillent pas au gré de ses envies. Ils sont la propriété de quelqu'un et leur vente génère un revenu pour leurs propriétaires ou leurs exploitants.

4. Laissez votre voiture au bon endroit

Les champs et les chemins de campagne ne sont pas des parkings. Parquer dans un champ peut l'endommager et l'emplacement du véhicule peut gêner le passage des engins agricoles ou des animaux.