Bourrignon (La Ventolière) • JU

    Là-haut sur la montagne!

    Vous avez rendez-vous à La Ventolière (arrêt postal) près de Bourrignon pour une boucle de 11 km. Vous prenez la direction de la Burgisberg jusqu’à la ferme de Forme (point 777). L’itinéraire passe entre les bâtiments et descend par la droite vers la ferme de la Charbonnette. Vous traversez le pâturage au bas duquel un chemin forestier prend naissance et descend la gorge de la Golatte en longeant le ruisseau de Mettembert. Au point 587, vous tournez à droite pour remonter la Combe du Vivier et ensuite atteindre la ferme du Grand Brunchenal. De cet endroit, vous prenez le sentier en lacets qui monte en direction de la Haute-Borne et de sa ferme-auberge. De là, vous continuez en passant devant le refuge des Amis de la Nature afin de rejoindre la route cantonale Develier-Bourrignon à la Montagne (point 876). Vous traversez prudemment la route que vous longerez jusqu’à votre point de départ, La Ventolière.

    Informazione

    Escursione Nr. Ju-0006

    Presentato da Jura Rando

    Jura Rando

    Scarica i dati del percorso GPS

    Percorso dell'escursione

    Mostra su swisstopo
    Bourrignon (La Ventolière)
    0:00
    0:00
    La Charbonnette
    0:49
    0:49
    Mettemberg
    1:11
    0:22
    Grand Brunchenal
    1:57
    0:46
    La Haute-Borne
    2:20
    0:23
    restaurant
    Le Sommet
    2:55
    0:35
    Bourrignon (La Ventolière)
    3:04
    0:09

    Proposte escursionistiche

    Sur les hauteurs de Bassecourt Nr. Ju-0052
    Glovelier — Courfaivre • JU

    Sur les hauteurs de Bassecourt

    Au départ de la Gare de Glovelier, nous suivons la route sur un peu plus de 500 m avant de monter dans un pâturage qui nous emmènera à la Ferme de la Rochette. S’en suit une descente sur une petite route qui rejoint Berlincourt. De là, nous montons sur 1.5 km pour arriver à la cabane « Au fruit défendu ». Peu de temps après, nous entrons dans la forêt que nous quittons pour rejoindre le Refuge de Chambion qui nous offre tables et bancs pour une pause bienvenue. Il faut ensuite remonter dans la forêt pour prendre le sentier balisé à gauche. Ce dernier magnifique et ombragé conduit au Chételay où s’amorce la descente pour rejoindre la gare de Courfaivre.
    La Maicheratte Nr. Ju-0038
    Courroux — Montsevelier • JU

    La Maicheratte

    De Courroux, arrêt de bus, passer devant le porche de l'église et suivre la rue du Pont en direction du Colliard. Près d'une croix, monter à droite jusqu'à un double virage droite-gauche (pt 444). Continuer de monter et à la prochaine intersection bifurquer à droite sur le chemin qui conduit à la forêt à traverser jusqu'à Neufs Champs (pt 576). Dans la forêt, une place de pique-niqu est installée. Traverser la route Courcelon-Pierrerberg et suivre le chemin du pâturage. Avant l'orée de la forêt, belle vue sur la plaine de Courroux-Bellevie. Une longue traversée, sur un bon chemin conduit au Cras de la Combe oû une place de pique-nique est aménagée. Ce lieu offre une vue imprenable sur le Val Terbi et le majestueux Raimeux. Continuer sur le même chemin, en légère déclivité jsuqqu'à la route de Vicques à Tetemberg, qu'il faut remonter sur environ 400 mètres. Au premier virage, quitter la route par la droite pour s'enfiler sur le chemin qui traverse la forêt dont il sort entre les deux fermes du Bois Rottet et de la Maicheratte. L'itinéraire se transforme alors en sentier, en lisière sde forêt en direction de la ferme de la Porovidence. Au pt 604 laisser à gauche le sentier montant dans la gorege étroite du Fringeli, pour continuer en direction de Montsevelier. Au soriti de la forêt longer le terrain de football et descendre par les Aidjes au village de Montsevelier.
    Château de Pleujouse Nr. Ju-0008
    Lucelle — Miécourt • JU

    Château de Pleujouse

    De Lucelle, petite commune transfrontalière située entre la Suisse et la France, prendre en direction de Pleujouse en montant aux Aidjolats. Puis, emprunter le chemin qui descend vers le château de Pleujouse, puis suivre en direction de Charmoille. Au Chenêt, bifurquer à gauche pour atteindre le village de Fregiécourt. De là, notre prochaine destination est Cornol. Ne pas pénétrer dans le village mais par la droite, cheminer sur le chemin de campagne qui conduit à l’étang de la Montoie où une place de pique-nique est à disposition. Traverser la forêt au sortir de laquelle, nous apercevons Miécourt, notre lieu d’arrivée.
    La Haute-Borne et le Béridier Nr. Ju-0009
    Develier, poste — Gare de Delémont • JU

    La Haute-Borne et le Béridier

    Au départ de Develier, nous rejoignons la Golatte puis la Haute-Borne. De là, nous suivons le chemin forestier qui nous conduit au Béridier. Cet endroit offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Delémont, le Val Terbi et la vallée de la Sorne. L’itinéraire nous conduit ensuite à Delémont, en passant par le quartier du Mexique, en bordure du Vorbourg, lieu emblématique. De la vieille ville, nous rejoignons la gare.

    Tag

    Giura Giura Escursione Estate Media

    Cliccando su un tag, puoi aggiungerlo al tuo account e ottenere contenuti personalizzati in base ai tuoi interessi. I tag possono essere salvati solo in un account.