• Bollement

    Bollement.

  • Bollement

    Bollement.

  • Combe Tabeillon

    Combe Tabeillon.

  • Gare de Lajoux

    Gare de Lajoux.

  • Bollement

    Bollement.

  • Bollement

    Bollement.

    Le Pré Petitjean — Glovelier • JU

    Le Pré-Petitjean-Glovelier

    De la gare CJ (Chemins de fer du Jura) du Pré Petitjean (près de Montfaucon), nous empruntons le chemin longeant la voie ferrée. Nous traversons le secteur de Plain de Saigne avec son magnifique étang. Puis, nous continuons en direction de la ferme restaurant de La Combe (arrêt CJ), poursuivons jusqu’à l’étang de Bollement (arrêt CJ) qui se déverse dans une gorge pittoresque. L’itinéraire descend le long du ruisseau Le Tabeillon puis passe à la halte CJ La Combe Tabeillon et se termine à Glovelier. A noter que cet itinéraire est fréquenté par plusieurs mobilités douces (VTT, trottinettes et chevaux).

    Informazione

    Escursione Nr. Ju-0017

    Presentato da Jura Rando

    Jura Rando

    Percorso dell'escursione

    Mostra su swisstopo
    Le Pré Petitjean
    0:00
    0:00
    Plain de Saigne
    0:30
    0:30
    La Combe
    0:52
    0:22
    Bollement
    1:35
    0:43
    Combe Tabeillon
    2:21
    0:46
    Glovelier
    3:25
    1:04

    Proposte escursionistiche

    Randonnée des Energies Nr. Ju-0024
    Les Enfers — Soubey • JU

    Randonnée des Energies

    L’itinéraire nous conduit des Enfers près de Montfaucon à Soubey, au bord du Doubs. Le chemin, à l’Est des Enfers nous mène à travers pâturages en direction des Sairains et de St-Brais où nous apercevons les éoliennes qui tournent à plein régime. Ces dernières ont été mises en service en 2009 et l’énergie produite est destinée à la ville de Zürich... Laissons derrière nous les éoliennes et continuons notre chemin en arrivant sur un point de vue qui surplombe le village avec en arrière-plan les Rochers de St-Brais ou encore plus à l’Est, les grottes de St-Brais. Le parcours prend ensuite la direction de Soubey en passant par Montfavergier. Puis, un chemin pentu nous conduit en direction des bords du Doubs en rejoignant la ferme du Champois. Quelque 500 mètres plus loin, nous apercevons le site du Moulin de Soubey enchâssé au pied de la montagne à proximité du Bief des Moulins, donc l’eau fraîche alimente une grande pisciculture. Le moulin construit en 1535 a cessé son activité dans les années 70 Bienvenue(moulin-soubey.ch). Propriété d’un compositeur-concertiste, il a été récemment rénové. Puis, nous empruntons le sentier en direction de Soubey, destination de notre excursion.
    De hameaux en hameaux Nr. Ju-0015
    Les Breuleux, gare • JU

    De hameaux en hameaux

    De la gare CJ (Chemins de fer du Jura) des Breuleux, nous prenons la direction du Roselet connu pour sa Fondation pour le cheval. Puis, nous continuons en direction des hameaux de Les Cerlatez et de la Theurre. A cet endroit, se trouve l’étang exceptionnel de la Gruère qui s’étend sur une région de tourbières. De là, nous traversons la route cantonale pour rejoindre Les Breuleux par le hameau paisible de la Chaux-des-Breuleux.
    Balade en Courtine Nr. Ju-0004
    Lajoux • JU

    Balade en Courtine

    La Courtine (de Bellelay) englobe les villages de Lajoux, Les Genevez et Bellelay. De Lajoux à Lajoux, cette randonnée nous emmène à Bellelay, haut lieu de l'histoire jurassienne, célèbre autrefois pour son abbatiale et son couvent, son hôtellerie et relais de diligence. Bellelay, c’est encore le lieu emblématique de la Tête de Moine, fromage de Bellelay. En effet, un document datant de 1192 fait mention d’un fromage et des moines de Bellelay. Les moines payaient le cens annuel de certains biens fonciers avec du fromage fabriqué à l’abbaye. La Tête de Moine est une dénomination connue depuis 1790. A Bellelay, visite possible du Musée de la Tête de Moine et du site équestre. Avec ou sans visite, nous revenons à Lajoux, notre lieu de départ.
    Le Fer et l'Eau Nr. Ju-0003
    Lajoux • JU

    Le Fer et l'Eau

    Au départ de Lajoux (Bâtiment La Poste), cette rando nous emmène sur une partie des trois chemins didactiques de l'eau, du fer et de la chaux proposés par la commune de Lajoux. Pour en savoir +, cf site Internet de la commune de Lajoux, cf Découvertes/En marche vers le paysage.

    Tag

    Giura Giura Escursione Estate Media

    Cliccando su un tag, puoi aggiungerlo al tuo account e ottenere contenuti personalizzati in base ai tuoi interessi. I tag possono essere salvati solo in un account.