• Indicateurs_Ocourt

    Indicateurs_Ocourt.

  • Point de vue de Roche-d'Or_Jura.ch

    Point de vue de Roche-d'Or_Jura.ch.

    Porrentruy, gare • JU

    Les Chainions

    Au départ de la gare CFF de Porrentruy emprunter la rue de la Gare pour gagner le Centre ville. Passer par le pont qui enjambe l'Allaine pour atteindre l'Allée des Soupirs, où il faut bifurquer à droite pour longer la rivière jusqu'à la prochaine intersection de rues (vis-à-vie du restaurant de l'Inter). De là, partir à gauche pour remonter la rue pavée Pierre Péquignat (révolutionnaire exécuté en 1740 devant l'Hôtel de Ville) jusqu'à la Place Blarer de Wartensee (Prince-Evêque de Bâle 1575-1608). Par la droite, continuer jusqu'à la deuxième intersection de rues qu'il faut traverser pour s'engager sur la rue qui aboutit à la jonction avec la route de Bressaucourt et suivre celle-ci. Au moment où elle accuse une courbe à gauche il faut continuer tout droit en direction du mini-biotope à la sortie ouest de la ville de Porrentruy. L'itinéraire passe ensuite sur un pont qui surplombe la route d'accès à l'autoroute A16. Continuer tout droit, à plat, à droite, à plat, à travers champs. Au pt 450 au sud de Courtedoux bifurquer à gauche, monter la forêt, puis le pâturage Sur la Côte et descendre sur Bressaucourt. Traverser le village jusqu'à l'église (construite sur le modièle de l'église Notre Dame d'Auteil près de Paris). De cet endroit, partir à gauche en direction de la Côte de Chété. En pente régulière le chemin forestier monte vers la Pâture de Calabri pour rejoindre la route cantonale Villars-Montancy/F au point 858. Une place de pique-nique y est installée. Traverser la route avec prudence et suivre à gauche le chmin forestions menant au refuge AN des Chainions, place idéale pour marquer une pause. Au pt 884, birfuquer à gauche et descendre la forêt. A un moment donné il faut traverser avec prudence la route cantonale Villars-Montancy/F. Le chemin continue et débouche sur le domaine de Frêteux qui offre un joli coup d'oeil sur le paysage ajoulot. Par la route descencdre la forêt au sorti de laquelle, près de la Combe des Tennes, un hangar marque un carrefour de chemins. A cet encroit s'engager à gauche sur le chmein bétonné, en très légère déclivtié jusqu'à Noires Terres. Là, il faut bifurquer à doite suivre la lisière de forêt, passer à la ferme Champs Graitoux et traverser la forêt des Rochattes. Ensuite l'itinéraire passe au centre sportif du Banné pour arriver au Centre Ville de Porrentruy. Descendre la Vieille Ville et terminer l'excursion à la gare CFF.

    Information

    Randonnée n° Ju-0037

    Présenté par Jura Rando

    Jura Rando

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Porrentruy, gare
    0:00
    0:00
    Etang Corbat
    0:17
    0:17
    Bifurcation Courtedoux
    0:54
    0:37
    Bressaucourt
    1:46
    0:52
    Calabri
    2:49
    1:03
    Col de Montvoie
    2:59
    0:10
    Refuge Les Chainions
    3:30
    0:31
    Freuteux
    4:11
    0:41
    Champs Graitoux
    4:52
    0:41
    Porrentruy, gare
    5:41
    0:49

    Propositions de randonnées

    Dans la forêt de Derrière le Château N° Ju-0051
    Courgenay — St-Ursanne • JU

    Dans la forêt de Derrière le Château

    Cette randonnée relie la gare de Courgenay à celle de St Ursanne. Un trajet effectué en 4 minutes par le train qui emprunte un tunnel et en plus de 4 heures à pied, par monts et par vaux. Plusieurs références historiques marquent la traversée de la localité en direction de Courtemautruy. Ainsi l’ancien Hôtel du Mont Terrible (appellation du Mt Terri pendant la période française), celui de la Petite Gilberte et sa statue en bois sur la rue Paul Montavon (musicien et compositeur) puis, devant la mairie, le buste de Pierre Péquignat, symbole de l’insoumission jurassienne. A la hauteur de l’église aux vitraux de Jean-François Comment, voici la rue du 23 Juin qui débouche sur un vaste domaine agricole. Les Etangs du Martinet, propriétés de Pro Natura Jura, précèdent Courtemautruy et sa chapelle de St-Eloi. A l’extrémité du hameau, c’est par un ravissant chemin creux et ombragé que l’on gagne Paplemont, ses vergers et son moulin. A quelques minutes, le portail sud de l’autoroute ne réserve pas d’embouteillages aux marcheurs, cyclistes et amateurs de trottinettes qui l’enjambent pour accéder, après une petite heure, à la charmante chapelle St-Gilles. Détruite durant la Guerre de Trente-Ans, elle a été reconstruite en 1699. Le chemin s’en va alors rejoindre l’orée de la forêt et le contrefort septentrional de la chaîne du Jura. Le sentier quitte rapidement la route sur la gauche en suivant une tranchée avant de rejoindre Sur Coeudret (624m) d’où l’on jouit d’un large panorama. Place ensuite à un chemin forestier qui gagne de l’altitude en pente douce. A signaler: le second virage situé à l’aplomb de l’autoroute. Parvenu à la bifurcation de la descente sur Derrière-Monterri, un petit crochet permet d’accéder au Mt Terri, après environ 2 heures jamais éprouvantes. Sur ce plateau, à 805 mètres, des fortifications préhistoriques et les vestiges d’un ancien camp romain ont été découverts au-dessus des falaises. Ce lieu serait, par ailleurs, doté d’un niveau d’«énergie» naturellement élevé. A chacun d’en faire l’expérience! La randonnée se poursuit par un retour à la bifurcation déjà rencontrée, d’où des escaliers plongent sur la ferme de Derrière-Monterri nichées dans un vallon qu’il convient de remonter jusqu’au pt 693, qui offre un coup d’œil sur la route des Rangiers. La montée sur la crête (pt 841), passe à proximité du domaine de Sous le Bois, dans des pâturages boisés et une forêt pentue. De là, quel superbe paysage en direction du sud avec les Franches-Montagnes et Chasseral! Une pause s’impose avant de gagner l’insolite hameau d’Outremont et la descente sur un sentier qui serpente dans la forêt de Derrière le Château jusqu’à Sant-Ursanne. Après avoir goûté au cachet médiéval de cette petite ville, une grimpette jusqu’à la gare et voici franchis les 641 mètres de dénivelé positifs de cette marche très riche en évocations historiques et aux paysages sans cesse renouvelés.
    Grand Fahy N° Ju-0036
    Porrentruy • JU

    Grand Fahy

    Au départ de la gare CFF de Porrentruy emprunter la rue de la Gare pour gagner le centre-ville. Passer par le pont qui enjamber l’Allaine pour atteindre l’Allée des Soupirs, où il faut bifurquer à droite et longer la rivière jusqu’à la prochaine intersection de rues (vis-à vie du Restaurant de l’Inter). Traverser le carrefour, continuer de longer la rivière et arriver à la porte de France. De là, monter au château qu’on lisse à la main gauche, pour continuer de monter jusqu’à la jonction du chemin de Bellevue. Bifurquer à gauche et au point 485 emprunter le chemin de droite qui conduits au domine de Waldegg. Passer à la fermer, entrer dans la Forêt. A la Combe Grégeat, pt 527 traverser avec beaucoup de prudence la route cantonale Porrentruy-Fahy pour s’engager dans la magnifique forêt du Grand Fahy. Près de Varadin, à nouveau traverser la route cantonale Porrentruy-Fahy et peu après la route menant à Courchavon, vers le hameau étiré de Mormont. Traverser le hameau jusqu’aux dernières maisons. A l’intersection de la Forêt des Grands Champs choisir le chemin de droite et descendre par la forêt sur le village de Courchavon. Par la droite suivre un bout la route cantonale en direction de Porrentruy, puis descendre à gauche et traverser la rivière l’Allaine pour arriver à la gare CFF. Traverser les voies et par la droite monter à travers champs jusqu’à la lisière de forêt. Le chemin à travers bois passe par la Combe Sarmière, au Pont d’Able pour arriver à Porrentruy.
    Du Creux du loup au Pré des dames N° Ju-0041
    Le Prédame • JU

    Du Creux du loup au Pré des dames

    Proposion de randonnée présentée, par Odile Clémence, le 13 juillet sur RFJ!
    Le plat pays N° Ju-0042
    Coeuve • JU

    Le plat pays

    Cette excursion d’une journée débute aux lavoirs publics du charmant village de Coeuve. L’itinéraire passe à proximité du château en direction de la sortie ouest de la localité. Au bout du cimetière du village (pt 432) il faut quitter la route et, par la droite, se diriger à travers champs et en lisière de forêt jusqu’à Damphreux. A l’entrée du village bifurquer à gauche, passer entre deux maisons et monter un joli chemin creux. Suivre l’itinéraire pour arriver à Lugnez. Au carrefour routier de Damphreux-Beurnevésin il faut utiliser la route étroite qui part à gauche. Au pt 416, bifurquer à droite et passer entre la maison d’habitation et l’étable d’un domaine. Non loin, au pt 421, la Chapelle de St-Imier invite à une méditation. Continuer, à ciel ouvert, en passant à la ferme Vallat et arriver à la jonction de la route cantonale. Suivre celle-ci par la gauche jusqu’à Beurnevésin. Traverser la localité et à l’intersection de Pfetterhouse/F suivre la route en direction de Bonfol. Au lieu-dit La Côtatte, quitter la route cantonale par la gauche et emprunter un chemin de campagne qui mène à travers champs jusqu’à Bonfol. A la lisière de la forêt de Boré, une centaine de mètres à l’est du pt 440, une magnifique place de pique-nique couverte est à la disposition des randonneurs. A Bonfol traverser entièrement le village en direction de Vendlincourt. Au centre sportif, bifurquer à gauche et traverser avec prudence les voies de la ligne CJ Porrentruy-Bonfol pour pénétrer dans la forêt du Bois des Boulats. Le chemin forestier longe la rive ouest de l’Etang du Milieu. Par le Chêtre on passe à l’Etang du Bois au Maire pour arriver au village de Vendlincourt. Traverser le village en passant par la rue de l’Eglise Saint-Léger. Un chemin de campagne mène ensuite, à ciel ouvert, à travers champs vers la petite forêt de l’Etaye. Peu après, à l’intersection des chemins au pt 471, bifurquer à gauche et suivre le chemin vicinal qui aboutit à Coeuve, notre point de départ.

    Mots-clés

    Jura Randonnée Été Randonnée circulaire haut

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.